La médiation

Définition

La médiation est une voie légale de résolution d’un litige par laquelle le Médiateur, tiers indépendant, neutre et impartial, facilite, dans le respect des droits et intérêts de chacune des parties, la recherche d’une solution amiable mutuellement satisfaisante.

Il existe deux types de médiation :

  • La médiation conventionnelle qui peut être mise en œuvre d’un commun accord de toutes les personnes concernées par un litige,
  • La médiation judiciaire qui peut être ordonnée par décision de justice après avoir recueilli l’accord des parties à un procès.

 

Le droit collaboratif

Ce mode de règlement participatif initié aux États-Unis dans les années 1990 par l’avocat Stuart Webb qui a défini une méthodologie propre excluant le recours au tribunal est basé sur la recherche de l’entente des parties.

Le succès du processus collaboratif repose sur l’assistance des avocats et la participation active des personnes concernées alliées à la volonté de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant en évitant tout procès.

Cette méthode est également mise en œuvre dans le cadre de la procédure participative.

Accompagnement

Quelque soit le contexte, la médiation consiste toujours à suivre un processus amiable et confidentiel de résolution des différends qui fait intervenir un tiers neutre et impartial, le médiateur, pour accompagner les parties dans la recherche d’une solution amiable qu’elles auront construites elles-mêmes.

Maître Henri ARAN et Maître Florence DASSONNEVILLE accompagnent leurs clients en médiation lorsque ceux-ci choisissent de mettre en place ce processus pour tenter de résoudre leur différend, dans un cadre conventionnel ou judiciaire.

Avec la médiation, les Avocats ne sont plus de simples auxiliaires de justice mais deviennent les véritables alliés d’une meilleure justice.

Lien : www.bordeaux-mediation.fr

 

Coordonnées